Le CNFPT a publié en mai 2022 une étude sur la GPEEC dans les collectivités territoriales afin de mesurer l’évolution des pratiques en la matière depuis les 20 dernières années.
On y apprend que la GPEEC apparaît au 5ème rang des chantiers prioritaires pour les collectivités (après le télétravail, le RIFSEEP, le temps de travail et le plan de formation).
L’étude relève pourtant que, pour les rares collectivités qui n’ont pas inscrit la GPEEC dans leurs LDG (Lignes directrices de gestion), il ne s’agit pas d’une stratégie volontaire mais d’un manque de temps. Elle précise par ailleurs que lorsqu’elle n’est pas affichée comme un axe à part entière, la GPEEC apparaît comme une modalité d’accompagnement et de mise en œuvre de la stratégie RH. Ce qui tend donc à considérer que la GPEEC est incontournable car transverse à la stratégie RH alors qu’elle n’est pas jugée comme prioritaire….
Si la réserve et le scepticisme de certains élus à l’égard de cette démarche sont évoqués dans cette étude, un autre frein est signalé par les collectivités : les SIRH en raison de leurs fonctionnalités limitées et inadaptées aux besoins.
C’est ce même constat qui a conduit à la conception de solutions adaptées aux besoins des collectivités : MANTY et MouviTal’.