Dans un article précédent consacré à la GPEC et la GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels)¹, nous rappelions que la mobilité interne est au cœur des préoccupations des collectivités territoriales et des administrations publiques dans leur ensemble.
Les enjeux sont importants aussi bien pour les employeurs que pour les agents : accompagnement des réorganisations, gestion des reclassements pour inaptitude physique, anticipation des remplacements, entretien et développement de la motivation des agents dans le cadre d’un allongement de la durée de la vie professionnelle, fidélisation des collaborateurs auxquels on doit pouvoir offrir des perspectives d’évolution,…
Organiser et diversifier des parcours professionnels, gérer et piloter la mobilité interne supposent un préalable incontournable : avoir mis en place les bases d’une gestion des compétences efficace au sein de la collectivité.
Quelles sont ces bases ? Quelles sont les conditions d’efficacité d’une gestion des compétences et quels sont ses principaux outils ?
Voici les pistes que nous proposons et les points que nous allons aborder dans une série d’articles consacrés à ce sujet :
- Disposer d’une bonne connaissance de l’emploi au sein de la collectivité : combiner les approches collective et individuelle de l’emploi ;
- Recueillir et partager les informations relatives aux compétences de chacun ;
- Mettre en place des outils de gestion partagée : les outils RH doivent également être des outils managériaux pour parvenir à un partage de la fonction RH au sein de la collectivité ;
- Permettre l’accessibilité des outils à tous les acteurs de la collectivité : permettre aux agents de devenir réellement acteurs de leur parcours professionnel ;
- Combiner les différents outils les uns avec les autres : ne pas empiler et juxtaposer les différents outils mais les articuler de façon cohérente ;
- Dématérialiser ces outils pour faciliter leur alimentation, garantir leur mise à jour et en assurer la pérennité en lien avec les utilisateurs.
Nous évoquerons également dans ces articles les principaux outils de la gestion des compétences et du pilotage de la mobilité :
- Référentiel métiers
- Référentiel compétences
- Outils d’analyse statistique et prospective de l’emploi
- Fiches de poste
- Evaluation et développement des compétences
- Référentiel formation
- Entretien professionnel
- Aires de mobilité
- Profil Individuel de Compétences
- Parcours de formation individualisés
- Revue de personnel
- Plan de succession de personnel.
Nous commencerons donc, dans le prochain article, par la présentation d’un prérequis indispensable : disposer d’une bonne connaissance de l’emploi au sein de la collectivité.
¹ « La GEPP a t-elle remplacé la GPEC ? » Flash-RH Mai 2022Compétences mobilité 1